Le Grand-Saconnex

Concours police internationale & centre pour requérants – 3e prix

Description

Le projet "ouverture" du bureau architech sa remporte le 3e prix de ce concours.

Le projet propose la disposition de deux volumes parallèle à l’aéroport et décalés entre eux afin de créer la séparation du flux véhicules/piétons sur la parcelle et mettre en valeur les éléments majeurs du paysage.

Ce jeu de décalage entre les deux éléments permet de créer un « balcon » sur le Jura, tout en mettant en valeur la vue sur le territoire. Cette place minérale délimitée par les volumes devient l’espace de liaison et d’échange entre eux. De l’autre côté de la parcelle, le flux des véhicules s’articule en face du bâtiment pour la PI et en continuité avec l’accès principal à la zone sécurisée.
Les deux volumes se posent sur un socle en béton afin de marquer leur détachement par rapport à la topographie du chemin du Bois Brûlé, tout en créant un plateau surélevé en face du Jura. Cet élément permet de délimiter les espaces privatisés de chaque programme et la zone publique ouverte à tous les visiteurs et utilisateurs. Un filtre végétal entre l’intérieur de la zone sécurisée et le chemin du Bois Brûlé est proposé afin de réduire la présence visuelle de cet axe de circulation.
L’intérieur des volumes est conçu à partir de la même logique spatiale. Le programme se situe principalement sur le périmètre des volumes, tout en créant des cours intérieures autour desquelles les espaces de circulation sont disposés. De cette manière, les utilisateurs se trouvent dans des espaces de relation et d’échange, éclairés par la lumière naturelle et isolés des nuisances extérieures (aéroport et trafic).

La technique du bâtiment

Le projet se base sur une mise en oeuvre de matériaux de construction durables ainsi qu’une logique spatiale intérieure qui permet la création d’espaces de régulation climatique en hiver comme en été. Les deux volumes posés sur le socle en béton sont construits à partir d’un système structurel et une façade complètement en bois. La structure en bvois est répétitive et les poteaux sont optimisés. Il n’y a pas de porte-à-faux. Le projet prévoit des bandes vitrées continues en façade, avec un système de protection solaire même en cas de forts vents.

A l’intérieur des volumes, la création des cours permet de disposer d’espaces de régulation climatique pour l’hiver et l’été. Ces cours sont prévues avec un système de fermeture/ouverture supérieure pour assurer l’isolation en hiver et la ventilation en été. Sur ce système de fermeture/ouverture, il est prévu un système de protections solaires coulissantes en toiture pour éviter la surchauffe en été.

La production de chaleur et d’eau sanitaire est garantie à partir du raccordement sur le réseau SIG GLN avec une pompe à chaleur eau/eau ainsi que des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture. A l’intérieur, on trouve un système de chauffage au sol à basse température et un système de ventilation double flux.

Extrait des planches de concours

Caractéristiques

Maître d'ouvrage
Office des bâtiments et Confédération Suisse
Lieu
Grand-Saconnex
Programme du CFA (centre fédéral pour requérants d'asile)
Hébergement, bureaux, ateliers, cuisine et espaces de formation et de soins
Surface brute de plancher CFA
6099 m2
Volume CFA
22'742 m3
Programme PI (police de sécurité internationale)
Bureaux
Surface brute de plancher PI
9'207 m2
Volume PI
33'341 m3
Prix
3e prix

Dates

Concours
juin 2017 à janvier 2018

Mandataires

Architecte
architech sa