Vernier Balexert

Concours Cycle d’Orientation – 5e prix

Description

Le territoire dans lequel s’insère le projet se présente comme l’intersection de plusieurs «entités» : un tissu résidentiel de basse densité, le nouveau quartier de l’Etang, la présence de la végétation, la place de châtelaine et la présence de l’avenue du Pailly. Tous ces éléments se situent dans un contexte périurbain, manquant de définition volumétrique ainsi que de consolidation urbaine. On se trouve dans un territoire en transformation.

Afin de donner réponse à cette réalité complexe, le projet propose la création d’un axe vert, le parc des écoles, qui deviendra l’élément structurant du nouveau secteur. Sur cet axe, une série de dilatations urbaines sont présentées dont la place minérale du nouveau cycle d’orientation: un espace de caractère urbain où se croisent les accès principaux, auditoire et salles de gym. La volumétrie du CO détermine un espace majeur où se trouve le préau minéral et un paysage végétal à l’arrière créé par une couronne végétale qui intègre l’important bosquet existant sur le secteur sud.

Afin d’adapter l’échelle du programme au contexte périurbain, la volumétrie se propose comme un jeu de décalages ainsi que de passages qui offrent une perméabilité visuelle entre la place minérale et la couronne végétale. Cette stratégie renforce le lien architectural avec les éléments majeurs du paysage et la végétation de proximité. Pour accompagner cette logique, le bâtiment de logement se propose comme un volume linéaire de 3 niveaux sur rez qui met l’accent sur le parc des écoles et qui ouvre son rez-de-chaussée pour offrir une perméabilité à l’espace public.

Le choix de la matérialité s’est porté sur le bois et le béton, découlant de l’identité résidentielle de la périphérie genevoise. Par le développement des multiples projets en cours, l’échelle du secteur s’agrandit et se densifie, tout en amplifiant la présence de la végétation, marquant ainsi une transition entre l’identité purement urbaine du secteur et une introduction du caractère végétal.

Economie du projet

Le principe des aménagements extérieurs se base sur la réutilisation des terres d’excavation dans le site et la réutilisation de l’eau de pluie à partir d’un noyau d’infiltration à l’échelle du quartier. Le bâtiment est conçu dans une logique d’optimisation de la forme afin de réduire la surchauffe et les pertes thermiques.

La logique de la structure ainsi que de la distribution technique se base sur l’efficacité et la rationalité. Le système de façade assure une répartition régulière et optimisée de la lumière naturelle et permet la ventilation naturelle gérée par les utilisateurs en tout temps

Extrait des planches de concours

Caractéristiques

Maître d'ouvrage
Office des bâtiments
Lieu
Vernier Balexert
Programme
Construction d'un bâtiment scolaire pour le cycle d'orientation destiné à 900 élèves
Surface brute de plancher
18'525 m2
Volume
89'913 m3
Prix
5e prix

Dates

Concours
avril 2017 à avril 2018

Mandataires

Architecte
architech sa
Ingénieur civil
BG Ingénieurs Conseils SA