Situé à la sortie « Saint-Maurice » de l’autoroute A9, le bâtiment accueille le centre de contrôle des poids lourds circulant sur le réseau autoroutier valaisan, une aire de stockage pour ces véhicules - en cas de fermetures des cols alpins, une halle de contrôle des véhicules légers et lourds pour le Bas-Valais, ainsi qu’un poste de police régional.
La réponse à ce programme a consisté à définir une surface bitumée dont la forme épouse la topographie du lieu et délimite les surfaces de circulations liées aux différentes activités du site.
Le bâtiment de métal et de verre, recouvert d’une toiture végétalisée, est posé sur cette surface minérale.
La répartition programmatique a tiré parti de la différence de niveau entre les deux parties du site. Ainsi au nord-ouest, l’entrée au bureau des automobiles se situe sur la partie supérieure. Cet espace surplombe en mezzanine la grande halle de contrôle, bordée sur la façade sud-est par les locaux de la police disposés sur 2 niveaux.
La structure de l’ensemble est composée de grandes poutres en acier composé-soudé afin de franchir le porte-à-faux protégeant les camions contrôlés. Avec ses façades extérieures recouvertes d’une tôle déployée et ses façades intérieures composées de cassettes métalliques, l’ouvrage affirme son caractère industriel.