St-Maurice

Centre autoroutier

Description

Situé à la sortie « Saint-Maurice » de l’autoroute A9, le bâtiment accueille le centre de contrôle des poids lourds circulant sur le réseau autoroutier valaisan, une aire de stockage pour ces véhicules - en cas de fermetures des cols alpins, une halle de contrôle des véhicules légers et lourds pour le Bas-Valais, ainsi qu’un poste de police régional.

La réponse à ce programme complexe a consisté à définir une surface bitumée dont la forme épouse la topographie du lieu et délimite les surfaces de circulations complexes liées aux différentes activités du site.

Le bâtiment de métal et de verre, recouvert d’une toiture végétalisée, est posé sur cette surface minérale. Depuis l’autoroute, la toiture verdoyante devient le signe de la nouvelle institution.
La répartition programmatique a tiré parti de la différence de niveau entre les deux parties du site. Ainsi au nord-ouest, l’entrée au bureau des automobiles se situe sur la partie supérieure. Cet espace surplombe en mezzanine la grande halle de contrôle, bordée sur la façade sud-est par les locaux de la police disposés sur 2 niveaux.
La structure de l’ensemble est composée de grandes poutres en acier composé-soudé afin de franchir le porte-à-faux protégeant les camions contrôlés.

Avec ses façades extérieures recouvertes d’une tôle déployée et ses façades intérieures composées de cassettes métalliques, l’ouvrage affirme son caractère industriel.

Photos

Caractéristiques

Maître de l'Ouvrage
Etat du valais, Département des Transports, de l’Equipement et de l’Environnement, Service des Bâtiments, Monuments et Archéologie
Lieu
1890 St-Maurice, Suisse
Programme
Halle de contrôle pour véhicules lourds et légers, poste de contrôle poids lourds, poste de police, pistes d’essai véhicules, parking poids lourds
Label énergétique
Minergie
Surface
3'100 m2
Volume
14'100 m3
Coût total
25’500’000 TTC

Principales dates

Concours
2007
Projet
2008-2009
Réalisation
2010-2011

Prestations effectuées

Direction des Travaux
architech sa

Mandataires

Architecte (projet)
maa sa, F. Herbert, Ph. Meier, J.-D. Pasquettaz, A. Poncet
Architecte (réalisation)
architech sa
Collaborateurs
Guillaume Boussemart
Ingénieur civil
Conus & Bignens SA
Ingénieur CVS
GD Climat
Ingénieur électricien
Emeltec Sàrl
Géomètre
Georges Rey-Bellet SA