A proximité du centre de Renens, le projet se situe dans un contexte urbain en transformation, dans une transition entre la compacité du centre-ville et un paysage morcelé de constructions isolées autour de la zone. Le projet proposé présente une volumétrie comparable aux ouvrages voisins, afin de conserver l'échelle domestique du quartier sur un territoire où diverses règles se superposent: le parcellaire d'origine agricole qui cohabite avec le tracé routier de l'avenue 14 avril.
Le projet propose d’abriter l’institution dans un volume compact, articulé en trois parties.
L’entrée principale se situe sur l’avenue du 14-Avril, et une entrée secondaire est prévue pour la garderie côté est. Le secrétariat d’une part et les bureaux de l’administration de l’autre sont placés entre les deux, formant une zone d’accueil de qualité à l’intérieur. L’espace extérieur forme au nord un jardin sur la pointe de la parcelle et libère au sud une grande surface de jeux bien définie.
Les fonctions sont toutes regroupées dans ce bâtiment organisé de manière radiale. Grâce à sa forme rayonnante, l’ensemble est pourvu de pièces orientées sur plusieurs côtés.
Le projet donne une continuité à l’atmosphère végétale de la zone. A l’intérieur de la parcelle, un jardin matérialise une atmosphère accueillante pour les enfants. Les terrasses, aires de jeux et jardins offrent des espaces extérieurs différenciés.
La conception de par sa compacité présente une économie générale. La construction traditionnelle présente elle aussi un avantage économique. Basé sur une logique de murs porteurs, les façades combinent une variation d’ouvertures, embrasures, volets et textures en crépi avec une variation chromatique. Le projet récupère l’échelle domestique du quartier à partir d’une structure aux murs porteurs en béton et finition en crépi, disposant d’ouvertures aux dimensions variables.
Les embrasures des fenêtres captent l’esprit dynamique du centre-ville par des changements de positionnement sur la façade ainsi que par des variations dans leurs dimensions. Les cadres en bois, dans les étages de la garderie, arborent une largeur plus importante que les deux étages pour le foyer, apportant un dégradé vertical à la façade.
Les volumes
Vue intérieure
Vue intérieure
Plan de situation
Intégration dans le quartier
Le bâtiment et ses extérieurs
Le rez-de-chaussée
Premier étage
2ème étage
3ème étage
Sous-sol
Coupe sur le bâtiment
Coupe sur le bâtiment
Façade Est
Façade Nord
Matérialité de la façade
Détail
Schéma de distribution et circulation