Renens

Concours Foyer et Garderie Sainte Famille – Tetris – 3ème prix

Descriptif

A proximité du centre de Renens, le projet se situe dans un contexte urbain en transformation, dans une transition entre la compacité du centre-ville et un paysage morcelé de constructions isolées autour de la zone. Le projet proposé présente une volumétrie comparable aux ouvrages voisins, afin de conserver l'échelle domestique du quartier sur un territoire où diverses règles se superposent: le parcellaire d'origine agricole qui cohabite avec le tracé routier de l'avenue 14 avril.

Le concept

Le projet propose d’abriter l’institution dans un volume compact, articulé en trois parties.

L’entrée principale se situe sur l’avenue du 14-Avril, et une entrée secondaire est prévue pour la garderie côté est. Le secrétariat d’une part et les bureaux de l’administration de l’autre sont placés entre les deux, formant une zone d’accueil de qualité à l’intérieur. L’espace extérieur forme au nord un jardin sur la pointe de la parcelle et libère au sud une grande surface de jeux bien définie.

Les fonctions sont toutes regroupées dans ce bâtiment organisé de manière radiale. Grâce à sa forme rayonnante, l’ensemble est pourvu de pièces orientées sur plusieurs côtés.

  • Le foyer est organisé dans la partie est au 2e et au 3e étage. Chaque unité, avec une partie nuit et une partie jour clairement séparées, s’organise sur un étage. La possibilité est donnée de relier entre elles les deux unités. La cuisine, quant à elle, est placée au sous-sol.
  • La garderie profite d’une situation idéale à l’ouest, avec un accès de plain-pied pour deux groupes. Le groupe des trotteurs et des bébés est situé au premier étage.
  • Le logement pour les Soeurs se situe au premier étage.

Le projet donne une continuité à l’atmosphère végétale de la zone. A l’intérieur de la parcelle, un jardin matérialise une atmosphère accueillante pour les enfants. Les terrasses, aires de jeux et jardins offrent des espaces extérieurs différenciés.

Le système constructif

La conception de par sa compacité présente une économie générale. La construction traditionnelle présente elle aussi un avantage économique. Basé sur une logique de murs porteurs, les façades combinent une variation d’ouvertures, embrasures, volets et textures en crépi avec une variation chromatique. Le projet récupère l’échelle domestique du quartier à partir d’une structure aux murs porteurs en béton et finition en crépi, disposant d’ouvertures aux dimensions variables.
Les embrasures des fenêtres captent l’esprit dynamique du centre-ville par des changements de positionnement sur la façade ainsi que par des variations dans leurs dimensions. Les cadres en bois, dans les étages de la garderie, arborent une largeur plus importante que les deux étages pour le foyer, apportant un dégradé vertical à la façade.

 

Extraits des planches du concours

Caractéristiques

Maître de l'Ouvrage
Association Sainte Famille
Lieu
Avenue du 14 Avril 24, 1020 Renens
Programme
Un foyer pour 16 enfants et une garderie pour 56 enfants ainsi qu'un appartement pour la communauté des Soeurs

Principales dates

Concours
3ème prix
Publication du concours
14 octobre 2019
Remise des projets
27 janvier 2020
Remise de la maquette
17 février 2020
Compte-rendu du jury du concours
19 mars 2020

Mandataires

Architecte (projet)
architech sa
Collaborateurs
Diego Osorio, Anna Fabregat Pino, Iker Gomez Lejarza, Guillaume le Grelle, Christine Georges