Lullier

Concours de l’extension du CFPne et de l’HEPIA – 2e prix

Contexte

L’implantation du projet offre une occasion de valoriser le paysage et l'architecture du site. L'analyse des axes structurants du paysage révèle l'importance des cours d’eau traversant le territoire d’Est en Ouest, influençant la topographie et la végétation. Leurs géométries contrastent fortement avec le paysage agricole, structuré et modifié selon une logique d’exploitation.

Le projet propose de mettre en valeur les paysages des nants, en les considérant comme des espaces clés et en renforçant leur biodiversité. En situant l’extension au nord du site, en continuité avec les espaces communs du bâtiment existant, les zones Sud et Est du périmètre du concours sont libérées.

Les espaces renaturalisés dans le périmètre du projet deviennent des lieux de confluence autour du cours du Nant « de l’Abbaye de Presinge », entre les parties Nord et Sud de l’ensemble. Une canopée élargie viendra structurer le site, autour de laquelle se déploieront des espaces en plein air, un jeu de densités végétales variées, une clairière, et d’autres aménagements.

Dans ce cadre de grande valeur paysagère, l’architecture du campus suit une logique orthogonale claire, alignée avec les points cardinaux : Nord-Sud et Est-Ouest. La volumétrie de l’extension s’inscrit dans ce système, créant de nouvelles synergies et connexions entre les espaces communs existants et nouveaux, tout en revalorisant l’accès principal d’origine situé sur la façade ouest de l’ensemble bâti.

L’extension prend la forme d’un prisme orthogonal orienté Nord-Sud, reposant sur le socle du rez-de-chaussée où se trouvent les espaces communs. Deux étages de salles de classe accueillent le programme dédié à l’Hepia et au CFPne. Au centre de cette volumétrie se trouve un large espace de travail partagé pour les étudiants, en lien direct avec une terrasse aménagée et un nouveau paysage végétalisé au-dessus du socle existant.

Images

Caractéristiques

Maître d'ouvrage
Office cantonal des bâtiments (OCBA)
Lieu
Lullier, Genève
Programme
L'extension du CFPne et de l'HEPIA à Lullier
Prix
2e prix

Dates

Concours
janvier à octobre 2024

Mandataires

Architecte
architech sa
Architecte paysagiste
Arrabal sàrl
Ingénieur civil
Thomas Jundt ingénieurs civils sa