Construit entre 1918 et 1920, le théâtre de l’Alhambra a été exploité par des sociétés privées jusqu’à son classement comme monument historique durant les années nonante.
Le bâtiment patrimonial a été restauré et transformé en salle pour musiques amplifiées avec dans le corps d’entrée 3 foyers réaménagés.
Des travaux importants ont été réalisés pour créer un ensemble de planchers mobiles permettant jusqu’à 8 configurations possibles pour la salle jusqu’à 750 personnes assises.
La plasticienne Carmen Perrin, par son intervention sur les revêtements des murs et des plafonds compléta le travail de restauration.
Une annexe sur l’arrière de la cage de scène a été ajoutée afin de compléter le programme avec des ateliers, des locaux administratifs et l’ensemble des loges nécessaires.
Par ses façades contemporaines en tôle d’aluminium perforées s’inspirant des moucharables de la salle de spectacle, l’annexe assume un rôle de signal urbain pour les passants arrivant depuis la Madeleine et renforce la présence de la place.
Les éléments particuliers de ce projet sont :
Cliquez ici pour découvrir les activités et spectacles proposés par le théâtre de l’Alhambra